Article de presse " La Voix du Nord" sur la conférence de Jacky Legge sur les cimetières

   RONCHIN

Jeudi, l'auditorium a accueilli une conférence inédite sur les cimetières et ses symboles, dans le cadre des Journées du patrimoine.

Lieux de recueil ou de mémoire... Les cimetières cachent des richesses symboliques peu connues, et surtout incomprises.

L'association « Pour la mémoire de Ronchin » a surpris en proposant une conférence sur un thème quelque peu insolite, néanmoins passionnant, animé par Jacky Legge. Ce conservateur de trente-trois cimetières à Tournai a consacré une partie de ses recherches à la redécouverte des symboles funéraires par observations scientifiques.

« Les images funéraires ne représentent pas seulement le décès, mais ont aussi un sens, a-t-il expliqué, Très présentes au XIX e et début XXe partout en Europe, elles se sont appauvries après les années 1930 ». Avec le temps le symbole a peu à peu perdu son sens. Animaux, fleurs, objets, architecture, vitraux... Tous ont pourtant une signification historique, religieuse, sociale... Ainsi, une colonne brisée symbolise une vie écourtée un hibou, la tombe d'un librepenseur, un violon, la passion du défunt.

Cette conférence a fait écho à la visite du cimetière de Ronchin, prévu demain. « Le cimetière ronchinois possède une vraie richesse symbolique », a confié Jacky Legge. Présence rarissime de deux chapelles jumelles, découverte d'angelots ou importance de plaques commémoratives familiales et associatives... « Miroir de la cité », le cimetière promet de révéler son âme et son passé. • >

Demain, visite guidée des cimetières à la découverte de leurs symboles - Faches - Ro... Page 1 sur 3

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Villeneuve_d_Ascq/actualite/Autour_de_Villene... 21/09/2009

 

Demain, visite guidée des cimetières à la découverte de leurs symboles

samedi 19.09.2009, 04:47 - La Voix du Nord

Jacky Legge, conservateur de 33 cimetières à Tournai,

a consacré une partie de ses recherches aux symboles funéraires

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×